Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Installation : Présentation - Partitions - Paquetages - Amorçage - Paramètres
Utilisation : Présentation - Explorateur de fichiers - Gestion des paquetages - Installation RPM - Console - Gestionnaire des tâches - Navigateur 1 - Navigateur 2 - Navigateur 3 - Bugs - Matériel
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Mandrake 9.2 : Création des partitions

Principes :

Avant de se lancer dans la pratique et de cliquer partout, il faut un minimum de connaissances pour savoir ce que l'on fait et bien le faire. On va revenir sur les principes évoqués dans la rubrique Fonctionnement à propos des partitions et systèmes de fichiers.

On a vu que le système de fichiers actuellement utilisé (fin 2003) sous linux est EXT3, et qu'il fallait au moins deux partitions pour que linux tourne : une pour le dossier racine / (slash) et une pour le swap, fichier d'échange qui est utilisé quand il n'y plus assez de RAM. Néanmoins il est conseillé d'avoir une troisième partition pour le dossier /home (le répertoire contenant les fichiers personnels des utilisateurs). C'est comme pour Windows : si vous voulez réinstaller votre système sans perdre vos données, vous avez certainement créer une partition D:. Eh bien là c'est pareil.

L'autre point important est la désignation des périphériques. Sous Windows votre premier disque dur (abréviation hdd = hard disk drive) est C:, si vous avez créé deux partitions sur ce premier hdd, vous aurez C: et D:. Enfin si vous avez un lecteur cd, il portera la lettre E:, à cela on ajoute un graveur qui sera F:. Si vous avez un deuxième hdd ou plusieurs partitions, il y aura autant de lettres que de partitions.
Sous linux le fonctionnement est différent puisque les partitions sont invisibles pour l'utilisateur. Cependant il faut bien différencier les périphériques, sinon comment fait linux pour savoir où lire/écrire les données ?

Pour cela, des repères ont été inventés. Par exemple hda1 où hd = hard disk (disque dur), a = périphérique maître (Master) sur la nappe principale (Primary) et 1 = première partition.
Comme on ne peut mettre que 4 périphériques sur les ports IDE de la carte mère, la suite logique à ces repères est : 

  • hdb2 = 2ème partition du hdd esclave sur la nappe principale (Primary Slave)
  • hdc1 = 1ère partition du hdd maître sur la nappe secondaire (Secondary Master)
  • hdd3 = 3ème partition du hdd esclave sur la nappe secondaire (Secondary Slave)

Généralement hdc et hdd sont des lecteurs cd/dvd ou graveur, donc ils n'ont pas de partitions. Dans ce cas on les désigne par hdc et hdd (à ne pas confondre avec l'abréviation hdd pour parler du disque dur). C'est un peu le même principe pour le lecteur de disquette qui est symbolisé par fd0 où fd = floppy disk (lecteur disquette) et 0 = premier lecteur de disquette. Si vous avez un deuxième lecteur de disquette (eh oui c'est possible), il sera symbolisé par fd1.

Création des partitions :

Après la théorie, la pratique. Comme à l'école, on va se rapporter au manuel de Mandrake page "Création des partitions". Sur cette page on peut voir que 4 choix nous sont proposés. Personnellement j'aime bien savoir ce qui est fait et, contrairement à ce qui est dit dans le manuel, j'ai moins de chance d'effacer mon hdd avec l'option "Partitionnement personnalisé", enfin si on sait ce qu'on fait (mais maintenant vous maîtrisez, non ?), qu'avec un des autres choix.

Dans cet exemple (c'est mon pc), j'ai 2 hdd : hda pour win2000 et hdb pour Linux. Avec 2 partitions sur hda : C: (hda1) et D: (hda5). On peut remarquer que D: n'est pas hda2 comme vous avez dû le penser. Cela est dû au système de fichier de windows. Mais pas besoin de paniquer, Linux sait automatiquement détecter les partitions windows.

Si vous n'avez qu'un hdd (désolé je n'ai pas de photo pour ce cas) avec 2 partitions Windows par exemple, vous êtes assez proche du cas du 1er hdd (photo à gauche) mis à part qu'après les 2 bandes bleues, vous devez avoir (si vous avez bien préparer votre hdd avec Fdisk ou autre) une bande blanche qui correspond à l'espace vide que vous avez laissée pour linux. Et vous n'avez pas l'onglet hdb comme sur la photo de droite.

Donc en sélectionnant "Partitionnement personnalisé" on atterrit sur une page de ce style :

Cliquez pour agrandir l'image
Le 1er hdd qui contient Windows 2000
avec 2 partitions : C: et D:
Cliquez pour agrandir l'image
Le 2ème hdd rien que pour Linux
avec 3 partitions : le swap, / et /home

Maintenant que vous avez vu les images, je vais expliquer ce qu'il faut faire. C'est pas bien compliqué, en fait il faut arriver à quelque chose qui ressemble à la photo de droite.

Si vous êtes dans mon cas (2 hdd), vous devez supprimer toutes les partitions existantes du 2ème hdd pour pouvoir créer celles pour linux.
Si vous n'avez qu'un hdd, normalement vous avez dû préparer votre disque pour avoir de l'espace libre après la/les partitions de windows.

Ensuite il faut créer 3 partitions : swap, / et /home . Pour swap mettez 500Mo et sélectionnez le format swap (un peu normal, non ?).

Pour / qui va servir à installer tous les programmes, mettez 3Go minimum. Comme ça vous n'aurez pas de mauvaise surprise, style pas assez de place pour installer un programme. Si vous pouvez mettre plus, n'hésitez pas. En type de partition prenez EXT3 ou SF journalisé : c'est la même chose.

Enfin /home qui va contenir tous vos fichiers personnels (musique, vidéo, photo, ....), là mettez en fonction de l'espace qui vous reste et si vous allez stocker beaucoup. Pour le type de partition vous mettez comme pour / : EXT3 ou SF journalisé.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à formater les partitions que vous venez de créer. Bien sûr ne sélectionnez pas les partitions Windows sinon tout ce tutorial n'aurait servi à rien :-(

Voilà vous venez de passer facilement la partie la plus difficile de l'installation. Passons maintenant à l'étape choix des paquetages => Suite


Dernière modification de la page : 27/04/2006

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004