Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Installation : Présentation - Partitions - Paquetages - Amorçage - Paramètres
Utilisation : Présentation - Explorateur de fichiers - Gestion des paquetages - Installation RPM - Console - Gestionnaire des tâches - Navigateur 1 - Navigateur 2 - Navigateur 3 - Bugs - Matériel
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Mandrake 9.2 : Navigateur web 1

Navigateur web Konqueror (1/3) :

Logo de KonquerorOn avait vu Konqueror explorateur de fichiers, mais en fait c'est également un navigateur web. Les pages html s'affichent correctement avec ce navigateur, vous avez également une saisie semi-automatique dans les formulaires mais pas de gestion des mots de passe malheureusement. Il supporte également java et d'autres plugins (non livrés avec la Mandrake) mais la compatibilité de certains n'est pas aussi évoluée qu'avec Mozilla/Firefox. La compatibilité ainsi que les fonctionnalités doivent être améliorées dans les futures versions (par exemple Konqueror dans KDE 3.2).

Nous allons voir la configuration de Konqueror ainsi que l'installation de quelques plugins. Pour l'utilisation je pense que vous savez déjà surfer sur le net puisque vous avez réussit à trouver ce site.

Pour lancer Konqueror, il faut aller dans le menu K - Réseau - WWW - Konqueror (navigateur web).
Voila à quoi il ressemble :


Une fonction sympa : les onglets

Ca vous évite d'ouvrir plusieurs fenêtres, ainsi vous gagnez en rapidité

On va voir la configuration

Vous remarquez que c'est identique à Konqueror version explorateur de fichiers

Pour la partie configuration, les valeurs par défauts sont suffisantes mis à part le "block popup" qui est caché dans l'onglet Java&Javascript > Javascript > Comportement pour les fenêtre contextuelles. Il faut choisir le mode Intelligent qui permet de différencier les pop up de pub des autres.

Une chose manque à Konqueror, c'est la gestion de plusieurs langues. Non pas dans les menus affichés mais dans les paramètres envoyés aux sites web. Beaucoup de sites détectent la langue principale de votre navigateur et, en fonction de celle-ci, vous redirigent vers la bonne page. Mais quand vous allez sur des sites multilingues, vous risquez de ne voir que la moitié des informations... (si vous êtes anglophobes ça ne doit pas vous déranger)

Voici comment avoir deux langues pour le navigateur : il faut éditer le fichier "/home/manyp/.kde/share/config/kio_httprc". N'oubliez pas d'afficher les fichiers cachés, sinon vous ne verrez pas le dossier ".kde" dans votre répertoire personnel. Dans ce fichier (kio_httprc), il faut ajouter une ligne au début : "Languages=fr,en" (sans les guillemets). Ainsi on aura la langue française en principale et l'anglais en secondaire. Pour que ces nouveaux paramètres soient actifs il faut relancer KDE. Pour cela vous quittez la session. A la page de login, vous avez un bouton Menu qui vous permet de Redémarrer le serveur X. Une fois que le serveur X est rechargé, vous vous reconnectez. Pour voir si tout a bien fonctionné, allez en bas de cette page. Vous devriez voir les phrases suivantes : "Vous acceptez les langues suivantes: fr,en" "mais votre langue préférée est: fr". Sinon c'est que KDE n'a pas été relancé.

Comme je l'ai dit, Java n'est pas installé par défaut. Il n'est même pas livré avec les cd de la MDK parce qu'il ne répond pas aux critères des licences GPL, vous devez donc le télécharger. Java étant en constante évolution, la version actuelle (février 2004) est la 1.4.2_03. Sur cette page il y a différentes versions (développeur, réseau, ..), vous prenez celle qui s'appelle : J2SE v 1.4.2_03 - JRE. Ensuite on vous demandera d'accepter une licence, puis vous aurez le choix entre deux version linux : rpm.bin ou .bin. Prenez la rpm.bin qui vous ferra gagner quelques minutes de téléchargement (surtout pour ceux qui ont un modem 56K). Dans les instructions qui vont suivre, j'ai téléchargé le fichier dans le dossier de mon utilisateur "/home/manyp/". Il faudra rendre ce fichier exécutable (x=executable), pour cela vous faites un clic droit sur le fichier : Propriété/Droits d'accès. Là vous cochez les cases Execution (voir image ci-contre).


On ouvre Konsole et on tape "./j2re-1_4_2_03-linux-i586-rpm.bin" => on nous affiche une licence (Espace pour la faire défiler)

On nous demande si l'on accepte la licence : yes => il décompresse le fichier .bin en .rpm

On retourne dans "/home/manyp/" et on "guRPMi" le fichier .rpm qui vient d'être décompressé

Est-ce qu'on veut installer le rpm ? OK

Un dossier "/usr/java/j2re1.4.2_03/" a été créé. Le dossier varie en fonction de la version Java installée. Dans le dossier "/usr/java/j2re1.4.2_03/bin" ce trouve le programme java

On indique le chemin du programme java, pour que Konqueror puisse l'utiliser : "/usr/java/j2re1.4.2_03/bin/java"

Pour vérifier que Java est bien installé, voici un petit jeu. Vous devriez voir la fenêtre d'applet se charger et ensuite vous pouvez jouer. Si jamais cela ne marche pas, fermez toutes les fenêtres de Konqueror (navigateur et explorateur) puis retestez le lien.

Pour l'installation des autres plugins, on passe à la page 2 => Suite


Dernière modification de la page : 31/10/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004