Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Installation : Présentation - Partitions - Paquetages - Amorçage - Paramètres
Utilisation : Présentation - Explorateur de fichiers - Gestion des paquetages - Installation RPM - Console - Gestionnaire des tâches - Navigateur 1 - Navigateur 2 - Navigateur 3 - Bugs - Matériel
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Mandrake 9.2 : Bugs rencontrés

Description de quelques bugs :

Comme tout logiciel, Mandrake n'échappe pas à la règle et possède des bugs. Cela est dû au manque de temps et d'argent de la société MandrakeSoft qui ne fait pas assez de tests au niveau logiciel et matériel avant de sortir une distribution.
Il ne faut toutefois pas confondre bug et faille de sécurité. Il y a et aura toujours des failles, alors que les bugs peuvent être évités si on s'en donne les moyens.

Après cette petite remarque, qui ne changera pas grand chose tant que MandrakeSoft ne sera pas une société puissante (réf Microsoft), nous allons voir les principaux bugs (mais il y en a bien d'autres) que j'ai rencontré lors de l'utilisation de la MDK 9.2

Bug avec les modems adsl Sagem Fast 800 usb :

Il y a en fait un double bug avec ce type de modem. Le premier est dû à un fichier placé au mauvais endroit et le deuxième est que la table de routage n'est pas mise à jour (comme dans MDK 8.x). Bien sûr des mises à jour (update) sont disponibles pour résoudre ces bugs, mais c'est un peu dur de les télécharger quand le problème est justement au niveau de la connexion internet...

Si vous avez des problèmes de connexion internet avec un autre type de modem, vous pouvez vous inspirer de ces manipulations pour le résoudre.

Tout d'abord il faut créer votre connexion internet à l'aide de MCC (Mandrake Control Center ou Centre de Contrôle Mandrake en français). Comme on va faire beaucoup de manipulations nécessitant d'être root, le plus simple est de se connecter sous l'utilisateur root, cela nous éviteras d'entrer le mot de passe à chaque fois.


On lance MCC

On affiche les journaux

On va dans Réseaux & Internet

On lance DrakConnect

On lance l'assistant en Mode Expert

Il nous détecte le modem adsl

C'est parti pour la configuration

On va configurer le modem sagem pppoa usb (détecté). Il va demander les cd MDK pour installer les packages nécessaires.

On paramètre la connexion (voir feuille de votre fournisseur internet). Ensuite vous faites tout le temps suivant en laissant les choix par défaut et on clique sur Ok (dans MCC) pour valider

On consulte le journal pour voir quels fichiers sont modifiés ou créés. On remarque le fichier : "/etc/ppp/peers/adsl"

On lance la connexion grâce à la commande "startadsl". On voit 2 erreurs : pas de synchronisation avec le modem et le fichier "/etc/ppp/options.adsl" est introuvable

On ouvre le fichier "/usr/sbin/startadsl" qui est en fait un script de connexion. On peut voir le lien vers le fichier invalide. On le remplace par le bon chemin "/etc/ppp/peers/adsl" et on sauvegarde

A cette étape il vaut mieux rebooter le pc parce que des fichiers sont utilisés et empêchent la suite des manipulations. J'ai essayé par différents moyens d'éviter ce redémarrage mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.
Donc après le reboot, vous vous reconnectez en tant que root et on continue les manipulations (courage c'est bientôt finit) :

On lance la connexion avec "startadsl", cette fois ci pas d'erreur. On liste les périphériques réseaux avec "ifconfig" pour voir si le modem est bien lancé. "eth0" correspond à la carte réseau que j'ai dans le pc. "lo" est présent sur tous les pc et sert pour tester la configuration réseau. "eth2" correspond au modem, qui est considéré comme une carte réseau. Il n'y a pas eth1, qui est ma deuxième carte réseau, parce que je l'ai désactivée. Cependant il manque le périphérique ppp0 qui doit correspondre à la connexion internet.
La commande route permet de voir la table de routage et ainsi voir par où passe les données. Si la connexion internet est correctement lancée, la route par défaut doit correspondre à ppp0 or ici il n'y est pas.
Enfin le dernier test pour une connexion internet c'est le ping qui teste le lien entre votre ordinateur et un site internet. Dans le cas de "ping google.com" il n'y a pas de lien d'où la réponse : "unknown host google.com" (hôte inconnu)

Pour résoudre ces problèmes, on va de nouveau modifier le script "/usr/sbin/startadsl".
Sur la ligne "/usr/sbin/adictrl -s" on va ajouter " 30" à la suite. Cette commande, après modification,  indique d'attendre 30 secondes afin que le modem se synchronise. La valeur par défaut est d'une minute, ce qui est long...
Enfin nous allons ajouter 3 lignes avant la dernière ligne : "sleep 5", "route del default", "route add default ppp0".
"Sleep 5" fait que le script attend 5 secondes avant d'aller à ligne suivante. C'est le temps nécessaire pour que ppp0 soit lancé.
"route del default" efface la route par défaut qui était eth0 avant de lancer notre connexion.
"route add default ppp0" ajoute la route par défaut à ppp0. Dorénavant les données passeront par le modem.
On enregistre les modifications et on va tester

On arrête la précédente connexion avec la commande "stopadsl" puis on la relance toujours avec "startadsl".
On fais la commande "route" pour voir si tout ce passe comme prévu : ppp0 est bien présent et c'est la route par défaut également.
Le dernier test "ping google.com" : c'est bon, on a un retour de ping. La connexion internet fonctionne enfin... (bravo)

On va juste faire un dernier petit réglage afin que la connexion internet soit relancée dès le premier échec. C'est à dire que si la connexion ne répond plus (par exemple plus de retour de ping), qu'elle soit arrêtée puis relancée automatiquement. Cela revient à stopper pppd puis le relancer. pppd étant le daemon gérant les connexions internet.
Pour cela on met l'option "maxfail 0" au lieu des 25 échecs par défaut.
On sauvegarde, arrête la connexion avec "stopadsl" puis la relance avec "startadsl". Pour tester si cela se reconnecte tout de suite, on peut débrancher le câble téléphonique puis le rebrancher. Après 30 secondes environ, "ping google.com" aura un retour.

Bug des raccourcis du menu K :

Le second bug très gênant, est qu'il arrive que des raccourcis dans le menu K (en bas à gauche dans KDE) disparaissent suite à l'installation d'un logiciel (GAIM par exemple).
Tout comme pour l'autre bug, une mise à jour est disponible. Néanmoins il existe une commande pour y remédier : "update-menus -v"

Si ce problème vous arrive, lancez la console, logguez vous en root (su + mot de passe root), puis tapez la commande :  update-menus -v
Vous verrez des lignes défiler à l'écran, vous indiquant les menus recréés. Normalement quand la création des menus est terminée, vous devez vous retrouver sous l'invite.

Il arrive qu'il bloque sur la ligne "gnome", mais ne vous en faites pas il a bien refait tous les menus. Vous faites "ctrl+c" pour terminer la commande et vous pouvez aller vérifier que tous vos raccourcis sont bien à leur place.

S'ils ne sont toujours pas là, refaites la même commande mais cette fois ci sous votre nom d'utilisateur. Pour quitter le mode su, il suffit de taper la commande "exit" puis retaper "update-menus -v" et attendez qu'il ait finit (ou qu'il bloque sur gnome)

Bug avec le partage de connexion Internet (DrakGW) :

Le centre de contrôle Mandrake (MCC) propose un outil (DrakGW) pour partager votre connexion internet pour les postes de votre réseau local. La plupart du temps ce module ne fonctionne pas, coupe votre connexion et, quand il fonctionne correctement, ne garde pas en mémoire les paramètres donc vous devez tout refaire au prochain reboot.
Pour remédier à ce problème, il suffit d'ajouter quelques lignes à la fin du fichier "/etc/rc.d/rc.local". Pour modifier ce fichier, il faut être root, pour cela tapez dans Konsole "kdesu kwrite" et entrez le mot de passe root. Ensuite vous ouvrez le fichier rc.local et vous vous positionnez à la fin de celui-ci pour ajouter ces quatre lignes :

  • echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward : on met à zéro les règles de partage de connexion.
  • iptables -F FORWARD : on annule toutes les règles de transfert de paquets.
  • iptables -A FORWARD -j ACCEPT : on accepte de transférer tous les paquets du réseau local.
  • iptables -A POSTROUTING -t nat -o ppp0 -j MASQUERADE : on transforme et envoie tous les paquets du réseau local à destination d'Internet afin qu'ils soient valides. C'est à dire que l'adresse ip d'origine (192.168.0.2 par exemple) est transformée par l'adresse ip de la connexion internet (adresse ip de ppp0). Si votre modem est branché sur une carte réseau, il faudra remplacer ppp0 par la carte réseau utilisée (par exemple eth0 pour la première carte).

Une fois ces lignes ajoutées, vous enregistrez les modifications et lors du prochain reboot votre partage de connexion fonctionnera.


Dernière modification de la page : 31/10/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004