Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Installation : Présentation - Partitions - Paquetages - Amorçage - Paramètres
Utilisation : Présentation - Explorateur de fichiers - Gestion des paquetages - Installation RPM - Console - Gestionnaire des tâches - Navigateur 1 - Navigateur 2 - Navigateur 3 - Bugs - Matériel
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Mandrake 9.2 : Console

Utilisation de la console avec Konsole :

La console est l'équivalent de "ligne de commande" ou "DOS" connu sous windows. Mais contrairement à ces deux systèmes qui ne servent plus à rien mise à part 2-3 commandes réseaux, sous linux la console est indispensable car elle permet de faire des choses impossible en mode graphique ou alors de façon très laborieuse.
C'est pourquoi la console est tant appréciée des experts linux. Mais il ne faut pas en abuser surtout quand les applications graphiques font tout ce que vous voulez et plus rapidement qu'en tapant des commandes.

Nous allons voir quelques commandes et astuces possibles avec Konsole qui est un logiciel permettant d'accéder au mode console, tout en restant sous KDE. Il existe une dizaine de programmes équivalents à Konsole mais ils ont tous les mêmes capacités sauf peut être niveau design mais c'est la dernière chose qu'on recherche quand on utilise la console...

Sur cette première copie d'écran, vous pouvez voir 8 commandes que j'ai tapé :

  • su : sert à passer en root. Une fois le mot de passe root entré, on peut remarquer que l'invite de commande à changer. On est passé de [manyp@localhost manyp]$ à [root@localhost manyp]#. Le premier mot indique l'utilisateur : on était sous manyp puis on est passé sous root. @localhost, signifie que l'on est connecté au système local. Si vous êtes connecté à un autre pc (toujours en mode console), localhost sera remplacé par le nom du pc ou son adresse ip. Enfin le dernier mot "manyp" est le répertoire courant. Par défaut, quand on ouvre la console, on se retrouve dans le dossier de l'utilisateur (ici manyp), donc on est dans "/home/manyp/"
  • exit : pour quitter le mode su. On remarque que l'on retrouve l'invite d'origine
  • cd .. : pour remonter d'un cran dans l'arborescence des dossiers. On était dans "/home/manyp/" maintenant on est dans "/home/"
  • cd.. : comme sous DOS, cela nous fait remonter d'un répertoire. On est à la racine "/"
  • dir : idem au DOS, cette commande liste le répertoire courant. On peut revoir les dossiers présentés dans la partie Fonctionnement
  • ls : comme la commande "dir" mais en plus puissant. Par exemple elle permet de voir les droits sur les fichiers/dossiers
  • ls -Ac : affiche les fichiers/dossiers cachés (commençant par un point) et les différencie par la couleur
  • ls --help : affiche l'aide de la commande "ls". Cette option "--help" fonctionne avec n'importe quelles commandes. Elle est très utile quand on ne maîtrise pas toutes les fonctions d'un programme/commande.

Voilà la suite avec la deuxième copie d'écran qui contient 10 commandes (ça commence vers le milieu de la fenêtre) :

  • cd mnt : on va dans le dossier "/mnt/". Ce dossier sert à accéder aux lecteurs cd, partitions Windows, ...
  • dir : on liste le contenu de "/mnt/". On a deux cdrom (cdrom et cdrom2), une disquette (floppy) et deux partitions windows (win_c et win_d)
  • cd win[TAB] : on tape "cd win" puis on appuie sur la touche TAB du clavier (à gauche du A sur un clavier français). Cela va nous lister tous les dossiers/fichiers commençant par "win". Attention aux majuscules/minuscules. Il nous affiche donc "win_c" et "win_d". Cette astuce est très pratique quand vous n'êtes plus sûr de l'orthographe d'un fichier/dossier.
  • cd win_c : on va dans "/mnt/win_c"
  • dir : on liste le contenu de "/mnt/win_c". Ces dossiers doivent vous rappeler quelque chose, non ? On remarque que les dossiers contenant un espace ont un "\" juste avant l'espace. Ce "\" est un caractère spécial indiquant à la console que l'espace qui suit n'est pas une option mais la suite du nom du dossier/fichier
  • cd Program\ Files : on va dans "/mnt/win_c/Program Files/", encore une fois faites attention aux majuscules/minuscules sinon vous ne pourrez pas aller dans le dossier. Vous remarquez que l'on a mis le "\" pour que la commande "cd" fonctionne.
  • cd.. : on remonte d'un cran
  • cd Documents\ and\ Settings  : on va dans "/mnt/win_c/Documents and Settings", on met toujours un "\" avant les espaces
  • cd.. : on remonte d'un cran
  • cd [copier/coller] : on tape "cd " puis on va faire du copier/coller avec la souris. Pour cela vous sélectionnez le texte que vous voulez copier avec un clic gauche de la souris et vous glissez. Une fois la sélection faite (c'est automatiquement copié dans la mémoire), vous cliquez sur le bouton du milieu et le texte sera collé après le curseur, donc après notre "cd ". Si vous n'avez que deux boutons sur votre souris (eh oui ça arrive encore), il suffit de cliquer sur les deux boutons en même temps et cela ferra la même chose.

    Encore une astuce très pratique qui fonctionne également avec les programmes "graphiques". Mais dans ce cas il y a deux modes copier/coller : celui en surlignant du texte (copier en mémoire) puis coller avec le bouton du milieu (la technique que l'on vient d'utiliser) et le copier/coller comme sous windows avec ctrl+c/ctrl+v (ou en faisant clic droit avec la souris pour ceux qui n'aiment pas le clavier, vous avez tord ;-). Les deux ne sont pas compatibles et s'interfèrent si vous sélectionnez plusieurs un mot, seul le dernier est en mémoire (pour la technique avec le bouton du milieu).


Encore deux commandes bien utiles (les deux dernières de la première copie d'écran) :



  • whereis ping : en anglais "where is" veut dire "où est". Dans notre cas, on demande où se trouve la commande ping. Il nous indique deux endroits : "/bin/ping" et "/usr/share...". Seule la première fait référence au programme ping.
  • man ping : la commande "man", qui est l'abréviation de manual (manuel en français), sert à afficher le manuel d'un programme (si disponible bien sûr). Contrairement à l'option "--help", le manuel est plus complet et plus descriptif. Vous pouvez voir la première page du manuel de ping dans la deuxième copie d'écran. Pour se déplacer dans le manuel, vous utilisez les flèches haut/bas et les touches Page suivante/précédente, Début/Fin (les 4 touches à coté de Insert et Suppr). Pour quitter le manuel il suffit d'appuyer sur la touche Q.

Un peu d'utilisation de Konsole :

Vous avez dû remarquer qu'en bas de la fenêtre il y a trois icônes : une page blanche et deux écrans verts. Quand vous lancez Konsole, vous avez par défaut la page blanche et un écran vert. L'écran vert correspond à une session et la page blanche vous permet d'en ouvrir d'autre. Cela vous évite d'ouvrir plusieurs fois Konsole, vous avez tout dans une seule fenêtre et vous naviguez entre les sessions avec la barre du bas.
Pour quitter une session, vous tapez "exit" comme indiqué sur la copie d'écran. Vous verrez qu'un écran vert va disparaître.

Un petit principe pour terminer et après on arrête avec la console :

  • whereis ping : indique où se trouve la commande ping
  • ping 192.168.0.1 : le programme ping sert à tester le lien réseau entre deux pc. Ici on teste le lien avec le pc qui a l'adresse ip 192.168.0.1. Le lien fonctionne et on a un retour de ping (64bytes from....)
  • /bin/ping 192.168.0.1 : la même commande que précédemment mais cette fois on donne le chemin complet du programme ping.
  • ./ping 192.168.0.1 : Le "./" indique que la commande est dans le répertoire courant (ici "temp_linux"). La commande "whereis" ne nous avait pas indiqué ce dossier, c'est donc normal qu'il nous réponde "No such file or directory" : pas de fichier ou dossier "ping"
  • $PATH : on affiche la variable $PATH. Les variables commencent toujours par un $. Cette variable contient les dossiers qui sont utilisés par défaut. On peut voir qu'il y a 7 dossiers séparés par ":". Quand on tape une commande, il la cherche dans les dossiers indiqués par $PATH, sauf dans le cas de "./" où il ne cherche la commande que dans le dossier courant.

La suite des commandes se trouve sur la deuxième capture d'écran (vers le milieu de la fenêtre) :
  • whereis ifconfig : indique où se trouve la commande ifconfig ("/sbin/ifconfig")
  • ifconfig : la commande ifconfig n'est pas trouvée dans les dossiers de $PATH car "/sbin/" n'en fait pas parti.
  • /sbin/ifconfig : on indique le chemin complet de la commande et cette fois ci ça marche

 

Vous venez de voir les commandes, principes et astuces de base avec la console. Il est impossible (et inutile) de décrire toutes les fonctions possibles. Vous les découvrirez quand vous en aurez besoin. Passons maintenant au gestionnaire de tâches => Suite


Dernière modification de la page : 31/01/2007

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004