Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Installation : Présentation - Partitions - Paquetages - Amorçage - Paramètres
Utilisation : Présentation - Explorateur de fichiers - Gestion des paquetages - Installation RPM - Console - Gestionnaire des tâches - Navigateur 1 - Navigateur 2 - Navigateur 3 - Bugs - Matériel
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Mandrake 9.2 : Gestionnaire des tâches

Le gestionnaire des tâches KSysGuard :

Il est intéressant, et parfois nécessaire, de connaître l'état du système c'est à dire voir la consommation processeur (cpu), mémoire (ram) et les programmes en cours d'exécution. Ce genre de programme s'appelle sous Windows : gestionnaire des tâches et sous KDE : KSysGuard (KDE System Guardian = Gardien du Système KDE).

Il sert également à arrêter un logiciel bloqué. Normalement quand un programme bug, KDE doit le détecter et vous proposez d'envoyer un rapport d'erreur, comme sous Windows XP. Cependant il arrive, assez fréquemment, que KDE ne détecte pas l'erreur et il est impossible de fermer le programme. Dans ces cas là, il n'y a pas d'autre solution que de "tuer" le programme bloqué. Tuer correspond à faire "fin de tâche" sous windows. 

On va prendre l'exemple du logiciel KEdit qui bug et voir la procédure pour fermer ce programme de façon "correcte" :


On lance KSysGuard

On sélectionne le soft qui bug

On clique sur Tuer

Le soft est bien "tué", il n'apparaît plus dans la liste

On veut tuer un soft qui n'a pas été lancé par notre utilisateur (manyp) mais par root => pas les droits nécessaires
 

On vient de voir comment terminer un programme buggué. Il peut arriver, dans certains cas, qu'un logiciel lancé par un autre utilisateur, ou un daemon, bug. Dans ces cas là, notre utilisateur n'a pas les droits pour tuer ce logiciel puisqu'il n'a pas été lancé par lui. Seul root ou l'utilisateur qui a lancé le programme peut le fermer.

Il est possible de lancer les logiciels avec les droits de root et faire ainsi tout ce que l'on veut (mais pas n'importe quoi quand même). Une commande permet de lancer KSysGuard (et tout autre logiciel) en mode root : "kdesu nom_du_programme". Bien sur le mot de passe root vous sera demandé pour éviter toute mauvaise intention.
Voici la démarche pour tuer, par exemple, le daemon smbd lancé automatiquement par le système :


On lance KSysGuard en mode root par la console grâce à la commande "kdesu ksysguard"

On sélectionne le soft à tuer

Cette fois ci le soft est bien tué car on a les droits nécessaires

Il peut arriver que ça soit tout KDE qui soit buggué et dans ce cas KSysGuard ne vous sera pas d'un grand secours. Si vous êtes dans ce cas, la seule solution est de faire "ctrl+alt+shift+F2" (appuyer sur les 4 touches en même temps). En fait cette manipulation vous ouvre une autre console, vous demandant un login+pass. Mettez root ainsi que son mot de passe et vous serez en ligne de commande. A partir de là vous pouvez essayer de résoudre le problème, le plus simple étant de faire "ctrl+alt+suppr" afin de rebooter le pc et que tout rentre en ordre.

Maintenant que vous savez quoi faire en cas de bug, passons à l'outil indispensable pour surfer sur le net => Suite


Dernière modification de la page : 31/10/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004