Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Installation : Présentation - Partitions - Paquetages - Amorçage - Paramètres
Utilisation : Présentation - Explorateur de fichiers - Gestion des paquetages - Installation RPM - Console - Gestionnaire des tâches - Navigateur 1 - Navigateur 2 - Navigateur 3 - Bugs - Matériel
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Mandrake 9.2 : Navigateur web 2

Navigateur web Konqueror (2/3):

Nous allons maintenant voir l'installation du plugin Macromedia Flash Player qui est à la version 7 depuis fin mai 2004. Tout comme pour Java, il n'est pas fournit avec la MDK 9.2. Vous le trouverez sur cette page. Téléchargez le rpm pour votre distribution (dans notre cas Mandrake 9.2).

Pour l'installation, il suffit de faire un clic droit sur le fichier flash-plugin-7.0.25-1.i386.rpm puis Gurpmi.
Ensuite il faut configurer le navigateur :


On va dans le panneau de configuration de Konqueror, rubrique Modules externes et on clique sur "Rechercher de nouveaux modules externes"

Ca travaille, et après on peut voir qu'il nous a ajouté le plugin de Flash

On peut tester Flash en allant sur le site allocine.fr, en faisant un clic droit sur les animations, on constate que c'est bien Flash 7 qui est utilisé

Il est possible d'avoir Flash en français mais je n'ai pas réussit avec Konqueror. Voilà le résultat avec Mozilla. Pour plus d'informations, allez ici.

Un autre plugin est très utilisé pour les petits jeux sur internet : Shockwave. Malheureusement il n'existe pas sous Linux. Pour que cela change, il faut en faire la demande auprès de Macromedia et, quand il y en aura suffisamment, le plugin sera disponible. Sur le formulaire, choisissez Feature Request et mettez un message du genre "I would like Shockwave Player 10 on my Linux. Thanks".


Passons à RealPlayer. En février 2004, RealPlayer est à la version 8. Il existe une version RealOnePlayer pour linux en développement, autrement dit la même version que pour Windows qu'on peut aussi appeler RealPlayer 9 pour avoir une suite logique dans les versions. J'ai essayé de l'installer mais il y a eu un bug, ça ne m'a pas trop convaincu.

En mai 2004, RealNetworks a sorti la version 10 de son lecteur pour Windows. Sous linux, cette version du lecteur est basé sur le projet Helix Player. D'apparence les lecteurs Helix Player 1.0 and RealPlayer 10 sont identiques. Ce qui les différencient c'est leurs licences et les formats supportés. RealPlayer 10 supporte les mêmes formats qu'Helix Player 1.0 et en plus RealAudio, RealVideo, MP3, Flash, MPEG-4 et d'autres formats non open source. On peut donc oublier RealOnePlayer pour linux.

Les informations qui vont suivre sont pour RealPlayer 8, une documentation sera faite pour la version 10 basée sur Helix Player

Vous trouverez RealPlayer à cette adresse. Pour le choix 1 (Select OS) prenez "Linux 2.x (libc6 i386) RPM" et le choix 2 (Select CPU) "Pentium-class system".
Dans les installations qui suivent, j'ai téléchargé les fichiers dans le dossier de mon utilisateur : "/home/manyp" :


On "guRPMi" le rpm de RealPlayer, et il y a un programme d'installation qui se lance en plus

Vous remplissez les formulaires et à la fin vous aurez la fenêtre de RealPlayer qui s'ouvre avec le petit jingle

On va dans le panneau de configuration de Konqueror, rubrique Modules externes et on clique sur "Rechercher de nouveaux modules externes"

Ca travaille, et après on peut voir qu'il nous a ajouté le plugin de RealPlayer

Pour tester, on peut aller sur le site fnac.com, des extraits d'albums de musique sont disponibles. Vous cliquez sur un titre, puis sur "Ouvrir" et ensuite on vous demande avec quel programme. Tapez "/usr/X11R6/bin/realplay"

RealPlayer se lance est vous pouvez écouter votre morceau de musique préféré... seulement 30sec, autrement il y a toujours les radios

La version 8 de RealPlayer nous limite l'accès à certains sites puisqu'il existe des codecs Real 9 et 10. Heureusement il est possible de lire les codecs 9 avec notre RealPlayer 8 et comme les sites utilisant la version 10 sont encore peu nombreux, on pourra dire qu'on a accès à presque tout.



Pour cela vous devez télécharger ce fichier.
Vous l'ouvrez avec Ark (clic droit sur le fichier => Ark), puis vous le décompressez (bouton Extraire) dans votre dossier ("/home/manyp" dans l'image 1), ce qui vous donnera un dossier "rv9" avec deux sous dossiers : "codecs" et "plugins". Il faut copier le contenu de ces deux dossiers respectivement dans : "/usr/lib/RealPlayer8/Codecs/" et "/usr/lib/RealPlayer8/Plugins/".
Le plus simple pour faire cette manipulation est d'utiliser la console (image 2). Pour cela vous ouvrez Konsole, vous vous logguez en root (su+pass root) et vous tapez les commandes : "cp rv9/codecs/* /usr/lib/RealPlayer8/Codecs/" puis "cp rv9/plugins/* /usr/lib/RealPlayer8/Plugins/" (attention aux majuscules/minuscules). On vous demande si vous voulez écraser certains fichiers, répondez : "o" (oui). Voilà maintenant RealPlayer 8 peut lire les codecs version 9.

Il reste une dernière chose à faire pour que le programme s'ouvre dès qu'on clique sur un lien Real, c'est configurer les extensions fichiers dans Konqueror. Allez dans la configuration de Konqueror, puis dans "Associations de fichiers" et vous cherchez dans les types audio et vidéo le format real (.ram, .rm, ...) => vous indiquez le chemin du programme : "/usr/X11R6/bin/realplay". Maintenant vous pouvez profitez de votre nouveau plugin.

Bien que RealNetworks n'ignore pas Linux, il ne le met pas en priorité sur sa liste ce qui fait que RealPlayer pour linux est toujours à la traîne d'environ un an sur son homologue pour Windows. Pour inverser la tendance, il faut en faire la demande à cette page, en inscrivant un message du genre "I would like RealPlayer 10 on my Linux. Thanks".

C'est finit pour ces deux plugins, on va voir les derniers dans la partie 3 => Suite


Dernière modification de la page : 31/10/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004