Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Installation : Présentation - Partitions - Paquetages - Root & Utilisateur - Amorçage - Paramètres
Utilisation : Premiers pas - Connexion Internet - Matériel - FAQ 1 -
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Mandrake 10.1 : Premiers pas ou problèmes

Si tout va bien :

Si vous avez suivi toutes les instructions du guide d'Installation, au redémarrage de votre pc, vous avez remarqué un nouvel écran. C'est Lilo qui permet de choisir le système d'exploitation à démarrer. Par défaut, Linux va se charger et après quelques minutes vous serez face au bureau KDE.

Lors du premier lancement, il vous est demandé de remplir un formulaire qui sert à MandrakeSoft et également à configurer différents logiciels (Navigateur, Messagerie, ...). Si vous ne le remplissez pas, vous aurez toujours la possibilité de le faire plus tard.

Dans cette petite présentation, nous n'allons pas voir les logiciels mais plutôt des termes souvent employé sur les forums :

  • Menu étoile (anciennement Menu K) : c'est l'équivalent du menu Démarrer sous Windows. Par défaut il y a le logo de Mandrakelinux (une étoile jaune) mais si vous changez le thème de KDE, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
  • MCC : Mandrakelinux Control Center (Centre de Contrôle Mandrakelinux en français). On peut le comparer au panneau de configuration sous Windows mais il ne gère pas (ou très peu) la partie bureau (KDE). Vous le trouverez en allant dans le Menu étoile > Système > Configuration > Configurer votre ordinateur. Ce programme sert à gérer votre système, il n'y a donc que root qui puisse y accéder. C'est pourquoi il vous sera demandé, à chaque lancement, le mot de passe root.
  • Panneau de configuration KDE : il permet de gérer tout ce que fait KDE. Il se trouve dans le Menu étoile > Système > Configuration > Configurer votre bureau. Il sert à configurer l'apparence de votre bureau ainsi que son navigateur/explorateur de fichier (Konqueror). Il vous indique également les informations sur votre systèmes (périphériques) et peux aussi configurer certaines fonctions systèmes (gestionnaire de connexion par exemple), mais comme pour MCC il vous sera demandé le mot de passe root. Certains réglages proposés sont identiques à ceux de MCC. Dans ce cas, il est préférable de passer par MCC qui a été spécialement conçut pour Mandrakelinux, car ceux de KDE peuvent parfois dérégler votre système...

A partir de là, commence la découverte de ce nouveau système. Vous trouverez des guides dans la rubrique Utilisation de Mandrakelinux 9.2. D'autres documentations seront faites pour la version 10.1 pour présenter de nouveaux outils, concepts, ... non développés pour la 9.2.

Pour les moins chanceux :

Le problème classique après le redémarrage de fin d'installation, est que l'interface graphique ne se lance pas. Au lieu de voir le bureau KDE après le chargement, vous vous retrouvez face à un écran noir demandant un login... Il faut vous connecter en tant que root (super utilisateur) afin de pouvoir régler l'affichage.


Après avoir entré le mot de passe de root, il faut taper la commande "XFdrake" (attention aux majuscules) pour lancer l'outil de configuration.

On voit les réglages faits lors de l'installation. Pour vous déplacer, utilisez les flèches, TAB (flèches dans les 2 sens, à gauche de A) et Entrée pour valider. Choisissez "Carte graphique" et faites Entrée sur "Faire"

Choisissez votre carte vidéo (barre d'espace pour afficher/masquer les choix). Si vous ne la trouvez pas dans la liste, allez tout en bas sur Xorg.

Appuyez sur la barre d'espace pour développer l'arbre et sélectionnez le pilote vesa. Puis faites Ok (TAB puis Entrée)

Nous allons régler les Options... enfin plutôt l'option.

Voulez-vous lancer l'interface graphique au démarrage ? Oui.

Pour tester vos choix

Si tout va bien, vous devriez voir cet écran et pourrez Quitter le programme. Sinon refaites vos réglages.

Une fois les réglages corrects, tapez "mdkkdm" pour lancer KDE.

Nous n'avons pas régler l'écran ni la résolution mais il ne faut pas les négliger. Comme indiqué dans la partie Paramètres du guide d'installation, il est conseillé d'avoir une résolution de 1024x768 au minimum car les fenêtres de nombreux programmes sont faites pour ce mode et donc ne seraient pas affichées en entier si vous choisissez un mode comme 800x600. Si vous avez pris le pilote Vesa, vous pouvez sélectionner cette résolution avec un maximum de 65000 couleurs (16 bits).

Quant au moniteur, il faut en sélectionner un qui soit compatible avec le votre. Vérifiez que votre écran supporte la fréquence et résolution choisis. Si vous n'êtes pas sûr, prenez une fréquence de 60Hz qui est supportée par tous les écrans.

Une fois les réglages corrects et validés par le test, vous verrez le bureau KDE comme les chanceux du début de cette page. Au prochain redémarrage, il se lancera automatiquement.

Si vous avez toujours des problèmes d'affichage, essayez le pilote Xorg fbdev avec une résolution 1024x768, et un moniteur conforme au votre.


Dernière modification de la page : 21/02/2005

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004