Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Installation : Présentation - Partitions - Paquetages - Root & Utilisateur - Amorçage - Paramètres
Utilisation : Premiers pas - Connexion Internet - Matériel - FAQ 1 -
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Mandrake 10.1 : Réglage des paramètres

Réglage des paramètres :

Nous voici à la dernière étape de l'installation : Vérification de divers paramètres. Sur cette page vous aurez un récapitulatif des choix que vous avez fait lors de l'installation mais aussi d'autres réglages qui ne vous ont pas été proposés.

Celui qu'il faut absolument vérifier est la ligne "Interface graphique". En cliquant sur le bouton Configurer, vous aurez une page vous permettant de choisir la carte graphique, le moniteur et la résolution. Elle ressemblera à ceci :

Choix de l'écran et carte vidéo

En fonction de votre matériel, il peut y avoir un bouton Test supplémentaire. Comme l'indique ce bouton, il sert à tester les réglages afin de voir si tout fonctionne.

Dans Carte graphique, vous aurez une liste de cartes vidéo. Si vous ne trouvez pas la marque ou le chipset de votre carte, essayez de prendre un chipset inférieur (si c'est possible). Par exemple nvidia tnt pour une carte tnt2, ... Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, prenez le pilote générique "vesa". Vesa est une norme supportée par toutes les cartes vidéo, elle permet d'aller jusqu'en 1024x768 en couleur 16bit (65000). Bien sûr vous n'avez pas d'accélération 3D avec le mode vesa, mais au moins vous avez l'interface graphique. Et vous pourrez chercher sur internet les bons pilotes.

Ensuite il faut sélectionner le Moniteur. Comme pour la carte vidéo, s'il est dans la liste c'est tout bon. Si ce n'est pas le cas, prenez un écran générique 1024x768 à 70Hz. Généralement la plupart des écrans supportent ce mode. Par précaution, regardez la documentation de votre écran pour connaître la résolution maximum ainsi que la fréquence de rafraîchissement dans cette résolution. Si vous prenez un écran 800x600 à 70Hz par exemple, vous ne pourrez pas dépasser cette résolution même si votre carte vidéo, et votre écran, le permettent. C'est pourquoi je vous conseille 1024x768.

Enfin il faut choisir la résolution à laquelle vous allez travailler. Je vous conseille fortement de prendre 1024x768 car de nombreux programmes ont été créés pour fonctionner dans ce mode. Si vous prenez 800x600 par exemple, vous ne verrez pas certaines fenêtres en entier... Pour le nombre de couleurs, prenez 16bit (65000) au minimum (mais maximum dans le cas du pilote Vesa).

A propos du bouton Test : ce bouton n'est pas forcément présent. Si vous le voyez, il est possible de tester les réglages effectués. Dans certains cas le test vous indique que tout fonctionne mais après le redémarrage de fin d'installation, vous n'aurez pas d'interface graphique. Dans ce cas, refaites une installation avec les mêmes réglages pour l'interface graphique et surtout ne faites pas de test : cette fois-ci tout devrait fonctionner.

A propos du bouton Option : il permet de définir si vous voulez démarrer en mode graphique. Si vous choisissez Non, après le redémarrage en fin d'instalation, vous vous retrouverez face à un écran noir vous demandant un login et mot de passe (password) : entrez ceux de votre utilisateur, puis tapez "startx" (sans les guillemets). Si les réglages sont corrects, l'interface graphique doit se lancer et vous pourrez modifier cette option dans le Centre de Contrôle Mandrake (MCC).

Fin d'installation :

Sur la page où nous venons de configurer l'interface graphique, il est possible de faire d'autres réglages (son, réseaux, imprimante, ...). Je vous conseille de ne pas modifier ceux pour le réseau/connexion internet car la plupart du temps ils ne fonctionnent pas. Vous le ferrez après l'installation. Idem pour la dernière étape "Installation de mises à jour depuis Internet" qui fonctionne rarement puisque le réseau/connexion internet ne sont pas ou mal configurés. Dans les deux cas vous faites Suivant sans rien configurer ou installer, puis vous retirez le CD.

Félicitation, vous venez d'installer Linux. Faites un redémarrage et vous allez voir ce que c'est => la suite dans la partie Utilisation


Dernière modification de la page : 08/05/2005

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004