Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Installation : Présentation - Partitions - Paquetages - Root & Utilisateur - Amorçage - Paramètres
Utilisation : Premiers pas - Connexion Internet - Matériel - FAQ 1 -
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Mandrake 10.1 : Choix des paquetages

Médias d'installation :

Après avoir créer les partitions, vous aurez une étape pour choisir les médias d'installation. Cette étape n'était pas présente avec MDK 10.0 et portait à confusion car, lors de la copie des fichiers, on vous demandait d'insérer le cd 4 alors que vous ne l'aviez pas. Et comble de confusion, il fallait faire Annuler pour indiquer que l'on ne possédait pas ce cd mais cela n'annulait pas pour autant toute l'installation...

Heureusement MandrakeSoft a remédié à ce problème en créant cette étape. Les médias d'installation correspondent aux cd fournis avec la distribution (dans le cas d'une installation par cd). Par défaut les quatre cd sont sélectionnés. Bien sûr si vous ne possédez pas le quatrième, il suffit de décocher la case correspondante puis de faire Suivant. Ce cd4 est livré avec les versions commerciales de Mandrakelinux (Discovery, PowerPack, ...). Il contient des pilotes, logiciels et plugins propriétaires comme Java, Realplayer, Flash, pilote Nvidia/Ati et aussi la dernière version de KDE : KDE 3.3. C'est plus précisément la version KDE 3.3.0 qui est présente sur le cd4 mais elle n'est pas installée par défaut même si vous cochez la case. C'est un choix fait par MandrakeSoft car cette version n'est pas considérée comme stable et il faut savoir que KDE est maintenant à la version 3.3.2 (en décembre 2004) et la version 3.4 est prévu pour mi 2005.

Sélection des paquetages à installer :

RPMAprès avoir sélectionné les médias, nous allons choisir les logiciels à installer.
Nous sommes maintenant à l'étape "Choix des paquetages".

Fenêtre de sélection des paquetages :
Fenetre de sélection des paquetages

Sur cette fenêtre on vous demande de choisir les paquetages (packages en anglais) qui sont en fait les fichiers rpm dont j'ai parlé dans la rubrique "Fonctionnement".
Comme il y a plus d'un millier de programmes livrés avec la distribution, ils ont été regroupés en fonction de leur utilisation et certains ont été présélectionnés pour éviter que l'utilisateur soit perdu lors de la première utilisation, car il y a souvent 5 programmes différents pour la même fonction (par exemple éditeur de texte).

Pour une utilisation de linux en tant que poste de travail, vous n'avez pas besoin de sélectionner les paquetages serveur. Vous cochez la même chose que sur l'image ci-dessus ainsi que "Ordinateur réseau (client)" et "Développement", même si vous ne comptez pas développer des programmes sous linux. Cette case est importante car elle sélectionne différentes libraires (lib) qui vous serviront lors de la compilation de programmes (.tgz) téléchargés sur internet. A la différence des .rpm où le programme est déjà compilé, les .tgz ne sont que les sources d'un programme. Donc, pour qu'ils fonctionnent, il faut les compiler et ils auront besoin de librairies pour cela.

Si vous cochez "Sélection individuelle des paquetages" vous pourrez faire ce que la phrase indique très bien : choisir manuellement chaque paquetage que vous désirez installer. Si c'est la première fois que vous installez linux, cela ne vous sert à rien sinon perdre un peu temps. Donc vous cliquez sur Suivant et vous mettez les cd quand on vous le demande.

Si lors de l'installation des paquetages vous avez des erreurs d'extraction ("erreur lors de l'installation du paquetage xxxx.rpm") cela peut être dû à un cd/dvd mal gravé. Si vous avez vérifié les iso comme indiqué sur la page Présentation avec mst MD5, le problème provient des médias. Si vous avez utilisé des cdrw ou dvdrw, utilisez des cdr ou dvdr. La plupart des logiciels de gravure proposent une vérification afin de tester le cd/dvd gravé. Si vous ne l'avez pas fait, un logiciel comme CDCheck le permet (sur cd et dvd).

On va passer maintenant à une étape facile mais qui mérite des explications : mot de passe Root et Utilisateur => Suite


Dernière modification de la page : 27/04/2006

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004