Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Présentation - Internet - Bureautique - Utilitaire - Multimédia
Ext2fsd
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Ext2Fsd 0.21

Voici un composant s'intégrant à Windows NT/2000/XP (pour les autres versions utilisez Explore2fs), qui permet de lire des partitions Linux ext2 ou ext3. Il est possible d'activer l'écriture (désactivé par défaut) mais le support n'est pas garantit à 100% et ne fonctionne que pour l'ext2.

Il faut télécharger le fichier ext2fsd-0.21.zip (version 0.21 en juin 2004), il faut cliquer sur V0.21 ce qui vous amènera sur une page avec différents serveurs. Choisissez le plus proche de vous et le téléchargement commencera.
Ensuite vous décompressez le fichier ce qui vous donnera ceci :

  • Documents : dossier qui contient les différentes documentations
  • Setup : dossier avec les programmes et composants
  • Src : dossier avec les sources des programmes, si vous souhaitez faire des modifications et tout recompiler

Pour installer le programme, il faut aller dans le dossier Setup et lancer le fichier Setup.bat qui va installer différents programmes et composants dans le répertoire system32 de Windows.

Pour accéder à vos partitions Linux, il faut utiliser le programme Mount.exe. Pour cela, vous devez lancer le mode msdos (Menu Démarrer - Programmes - Accessoires - Invite de commandes).
Le programme fonctionne de cette manière : mount numero_disque numero_partition lettre_lecteur

  • numero_disque : il faut mettre un chiffre entre 0 et 3. 0 = hda, 1 = hdb, 2 = hdc et 3 = hdd
  • numero_partition : il faut mettre le numéro de la partition. Par exemple 2 = /, 3 = /home, .... Tout dépend comment vous avez "découpé" votre disque dur lors de l'installation de linux. Le plus simple est de lancer DiskDrake (sous linux bien sûr) qui vous affichera les différentes partitions et dans l'ordre où elles ont été créées. Sur cet exemple, il y a trois partitions : swap = 1, / = 2 et /home = 3
  • lettre_lecteur : la lettre (f:, g:, h:, ...) que vous voulez attribuer à la partition que vous allez monter. Prenez une lettre qui n'est pas déjà utilisée sur votre système.

Pour suivre cet exemple d'un linux installé sur un disque secondaire (hdb), il faudra taper "mount 1 2 g:" pour avoir "/" sur G:, et "mount 1 3 h:" pour avoir "/home" sur H:. Si vous vous trompez dans la commande, le programme va vous afficher l'aide. Si tout est bon, il vous affiche l'aide suivit d'une ligne de ce type : mount: now mounting \Device\Harddisk1\Partition2 ... Succeed.

Voilà le résultat dans l'explorateur :

Pour éviter de taper ces commandes à chaque redémarrage du pc, le plus simple est de créé un fichier texte et de le nommer montage.bat par exemple. Ensuite vous faites un raccourcit vers ce fichier dans le Menu Démarrer - Programmes - Démarrage.
Ce fichier doit contenir ces lignes :

  • net start ext2fsd : qui lance le service pour avoir le support des partitions ext2/ext3
  • mount 1 2 g: :  monte "/" en G:
  • mount 1 3 h: : monte "/home" en H:

Lors du prochain reboot, vous verrez une fenêtre DOS s'ouvrir, exécuter les trois commandes (très rapidement) et se fermer toute seule : Vous pouvez aller dans l'explorateur et accéder à vos partitions Linux.

L'avantage de ce composant est d'être complètement intégré à Windows et, par exemple, de bénéficier des associations de type de fichiers. L'inconvénient est que l'on ne voit pas les droits sur les fichiers/dossiers car windows ne les gère pas de la même façon que linux. Si vous avez besoin de connaître ces droits, dans ce cas utilisez Explore2fs.

En cas de problème :

Si comme moi, votre disque dur contenant linux crash, vous aurez de sérieux problèmes sous Windows car celui-ci (ou bien Ext2Fsd) essayera par tous les moyens de monter les partitions linux...

Mission (im)possible : vous avez environ 5 minutes avant que Windows plante suite à l'affichage de centaines fenêtres d'erreur. Juste après la fin du chargement de Windows, foncez dans le Panneau de configuration - Ajout/Suppression de programme. Cherchez la ligne "Linux ext2 file system driver" comme indiqué sur la copie d'écran, puis appuyez sur le bouton Modifier/Supprimer afin de désinstaller le programme.

Félicitation votre Windows ne plantera pas et vous pouvez concentrer vos efforts à essayer de récupérer les données sur votre disque dur...


Dernière modification de la page : 20/02/2005

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004