Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Présentation - Internet - Bureautique - Utilitaire - Multimédia
Explore2fs
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Explore2fs

Voici le seul programme Windows qui sera décrit dans la rubrique Logiciels parce qu'il est vraiment utile (surtout pour moi). Si vous avez un dual boot, c'est à dire Windows et Linux installés sur le même pc, il est fréquent d'avoir besoin de copier/lire des données qui sont sur l'autre système.
Sous Linux il n'y a pas de problème puisqu'il peut lire les partitions Windows (FAT et NTFS), par contre Windows ne sait gérer que ses types de partitions. Heureusement Explore2fs est là pour nous sauvez.

Il faut télécharger le fichier explore2fs-1.00pre6.zip (en Juin 2004)
Il fonctionne sous toutes les versions de Windows à partir de Windows 95.
Il faut décompresser le fichier .zip dans un dossier.
Ensuite vous lancez le programme explore2fs.exe et vous aurez une fenêtre de ce type :

On remarque qu'il a bien détecté mes deux partitions linux : / sur hdb2 et /home sur hdb3. Comme je n'ai qu'un utilisateur (manyp) il n'y a qu'un dossier sur hdb3. On peut voir les fichiers cachés et également les droits sur les dossiers/fichiers. L'accès en écriture est possible mais déconseillé car il y a des risques de perte des données/partitions linux.

Au niveau de la configuration, il n'y a rien à faire, les paramètres par défaut suffisent. Je vous conseille juste de remplacer le viewer program (Option - General) qui est par défaut le bloc-note (notepad) par Wordpad qui affichera mieux les fichiers texte.

  • Pour voir un fichier, il suffit de faire un clic droit dessus puis View => Wordpad se lance et vous voyer le contenu du fichier.
  • Pour copier un fichier vous faites clic droit puis Export File et vous n'avez plus qu'à indiquer le dossier où le copier.
  • Si vous voulez copier un dossier, il faut faire clic droit sur le dossier mais dans la partie gauche de la fenêtre sinon vous aurez un message d'erreur. Puis vous sélectionnez Export Directory et vous choisissez l'endroit où le copier. Faites attention quand vous copier un dossier car le programme ne vous indique pas si un dossier du même nom est déjà présent et si vous voulez l'écraser. Si le dossier existe déjà, il va écraser tous les fichiers ayant le même nom mais n'effacera pas les autres fichiers/dossiers.


Dernière modification de la page : 16/11/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004