Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Présentation - KDE - Système - Utilisateurs & Droits - Fichiers
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Fonctionnement des utilisateurs et leurs droits

Utilisateurs et groupes :

Le choix de l'utilisateur au boot Vous avez des utilisateurs et groupes uniquement sous winNT/2000/XP. Le système est assez proche de celui de linux. Vous avez différents groupes pour faire différentes tâches. Par exemple le groupe Administrateurs contient les utilisateurs qui gèrent le pc. Sous linux , comme tout est anglais, ce groupe s'appelle root et il possède un utilisateur du même nom (root) qui est le "super utilisateur" du système. Un peu comme l'utilisateur Administrateur sous Windows, à la différence que sous Windows n'importe qui peut être administrateur, du moment qu'il fasse parti du groupe du même nom (Administrateur).
Sous linux il n'y a que root qui peut tout gérer. Par exemple un utilisateur qui fait parti du groupe root ne pourra pas faire autant de choses que le super utilisateur root.

Il existe plusieurs groupes qui varient en fonction des programmes installés sur le système. Généralement on utilise le groupe user pour les utilisateurs du pc.

Droits sur les fichiers et dossiers :

Sous Windows 9x il n'y a pas de protection au niveau des fichiers ou dossiers. Par contre sous Windows NT/2000/XP là ça existe (avec les partitions NTFS seulement). Tout comme pour les utilisateurs, il y a des ressemblances dans le fonctionnement.

Droits pour fichiers/dossiers

Sous Windows vous pouvez gérer les droits de : modification, exécution, lecture et écriture. Et ils peuvent être définis pour chaque utilisateurs ou groupes
Sous Linux ils sont un peu moins développés, il y a : lecture (r = read), écriture (w = write) et exécution (x = execute). Le droit d'exécution devient un droit de parcourir dans le cas des dossiers (voir image ci-dessus).
Le point important est qu'ils ne sont définissables que pour : le propriétaire du fichier (utilisateur = user), son groupe et enfin pour le reste du monde (autre = other) ce qui correspond à tous les autres utilisateurs de linux.

Tout comme sous Windows, il n'y a que le propriétaire du fichier (ou le super utilisateur root) qui peut modifier les droits de ses fichiers ou répertoires.

Maintenant que vous maîtrisez les droits et les utilisateurs, nous allons voir les différents type de fichiers qu'il existe sous Linux
=> Suite


Dernière modification de la page : 30/10/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004