Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Présentation - KDE - Système - Utilisateurs & Droits - Fichiers
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Fonctionnement KDE

Présentation :

Comme on l'a vu précédemment, il existe plusieurs interfaces graphique mais les plus évoluées sont KDE (K Desktop Environment) et Gnome. Le projet KDE a débuté en 1996 par un groupe d'étudiants allemands. Au bout de deux ans, la version 1 sortait. Les créateurs de KDE voulaient une interface aussi simple et conviviale que celle de Windows (icônes, raccourcis clavier, organisation, glisser/déposer, ...). A la date de cette article (décembre 2003) KDE est à la version 3.1

Captures d'écran :

Voici quelques captures d'écran pour voir à quoi ressemble KDE :

Chargement KDE
L'écran de chargement de KDE
Le bureau KDE
Le bureau KDE avec le menu K ouvert
Gestionnaire de fichiers Konqueror
Le gestionnaire de fichiers Konqueror
Panneau de configuration de KDE
Le panneau de configuration de KDE
Navigateur web Konqueror
Le navigateur web Konqueror
En plein travail
En plein travail :-)

Utilisation :

Le fonctionnement général de KDE est identique à celui de Windows (au niveau de l'interface graphique). Mais il y a quelques fonctions supplémentaires. Les plus importantes sont :

  • Les bureaux virtuels : un bureau est constitué de votre fond d'écran avec les icônes ainsi que la barre d'outils. Sous KDE vous pouvez définir jusqu'à 16 bureaux virtuels et ainsi éparpiller vos fenêtres comme bon vous semble. Très pratique pour ceux qui ouvrent pleins de programmes.
  • Punaiser et enrouler une fenêtre : punaiser une fenêtre permet qu'elle soit visible sur tous les bureaux virtuels ou encore de la déplacer d'un bureau à l'autre. Enrouler une fenêtre consiste à ne laisser que la barre de titre de la fenêtre (personnellement je n'aime pas)
  • Personnalisation de la barre d'outils et menu K (customize) : sous Windows vous pouvez ajouter des icônes de lancement rapide ou encore ajouter des raccourcis dans le menu Démarrer. Sous KDE vous pouvez ajouter autant de barres d'outils ou de menu K que vous voulez. De même pour les icônes de lancement rapide et même des applets. Les applets ressemblent aux programmes que vous pouvez trouver à coté de l'heure dans la barre d'outils de Windows.
  • Intégration de nombreux plugins : sous Windows, la fenêtre pour ouvrir un fichier est la même quelque soit le programme. C'est un plugin/fonction qui est utilisé dans la plupart des programmes. Sous KDE vous retrouvez ce genre de plugin mais ils sont encore plus développé. Par exemple le plugin de correction orthographique sera le même dans tous les logiciels.

C'est finit pour la présentation de KDE, passons au système maintenant => Suite


Dernière modification de la page : 30/10/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004