Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Présentation - Internet - Bureautique - Utilitaire - Multimédia
Tightvnc
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

TightVNC 1.2.9 sous Mandrake 9.2

Logo tightVNCOn ne peut pas se passer de son pc malheureusement il n'est pas toujours possible d'être devant. Ou encore on a besoin de faire de la maintenance sur un pc distant mais on ne peux pas se déplacer. La seule solution : la télé intervention appelé également prise de contrôle à distance (remote control). TightVNC permet cela et en plus il est multi-plateformes (Windows et Linux entre autre). Ce logiciel est une version améliorée de VNC qui a été développé par AT&T (société de téléphonie américaine).
Passons à l'installation., il faut télécharger deux fichiers :

Ensuite il faut les installer en commençant par "tightvnc-server-1.2.9-2mdk.i586.rpm" : clic droit sur le fichier => Gurpmi. Puis vous faites la même chose pour le deuxième fichier.
Avant de configurer le programme il faut savoir la façon dont il fonctionne. Linux est multi-utilisateurs contrairement à Windows qui ne permet qu'à un seul utilisateur d'utiliser le pc. Donc le fonctionnement de TightVNC est différent sur les deux systèmes.
Sous Windows, il affiche le même bureau que l'utilisateur, devant le pc, est en train de voir et dirige les mêmes clavier/souris que cet utilisateur.
Sous Linux, c'est un bureau indépendant donc une personne peut utiliser le pc et vous, vous l'utilisez également mais sans interférer avec cette personne. Elle ne voit rien de ce que vous faites, et inversement. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. L'avantage est de ne pas déranger l'utilisateur dans son travail pour faire de la maintenance/maj du poste. L'inconvénient c'est quand le dépannage/aide à l'utilisateur est efficace si cette personne voit ce que vous faites pour ne pas recommencer la même erreur et vous rappeler à l'aide... Dans ce cas de figure il faut utiliser un de ces logiciels : xf4vnc, KRfb ou encore RealVNC (version 4 minimum).

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement, on va configurer et tester notre programme. Il faut commencer par définir un mot de passe pour éviter que n'importe qui accède au pc. Le mot de passe doit être définit pour chaque utilisateur sous lequel sera lancé le serveur TightVNC. Dans cet exemple je l'ai fait pour mon utilisateur "manyp".
On lance Konsole et on tape la commande "vncpasswd". Il détecte que c'est la première fois qu'on lance le programme (VNC directory ... does not exist), puis il nous demande de taper notre mot de passe (Pasword:) et de le confirmer pour éviter toute erreur.
On peut remarquer le message "Warning: password truncated to the length of 8" : j'ai entré un mot de passe de plus de 8 caractères et il m'indique que seul les 8 premiers seront le mot de passe.
Enfin il nous demande si l'on veut entrer un mot de passe pour la fonction "view-only" qui permet de se connecter à un pc mais la souris et le clavier seront désactivés. Dans mon cas j'en ai pas mis mais ça peut servir si vous faites des formations et que les personnes ne font que regarder ce que vous faites.

Maintenant on lance le serveur avec la commande "vncserver" et on remarque les lignes "New 'X' desktop is localhost:1" et "Log file is /home/manyp/.vnc/localhost:1.log".
La première nous indique que le serveur est lancé sur l'affichage ":1". L'affichage ":0" correspond à l'interface graphique que vous utilisez pour faire cette installation. Pour revenir à Windows, comme il n'est pas multi-utilisateurs, il n'y a qu'une interface graphique qui est toujours l'affichage ":0".
La deuxième montre le chemin du fichier qui contiendra les log des connexions à ce serveur TightVNC. Ca peut servir en cas de piratage.

Voilà notre serveur est lancé, reste plus qu'à le tester :


On tape "vncviewer" et  on nous demande l'adresse du serveur auquel se connecter. Pour tester on va mettre "localhost:1". localhost correspond au pc lui même, dans les autres cas il faut mettre l'adresse ip ou web. On n'oublie pas le ":1" pour indiquer le numéro d'affichage. Pour valider il faut appuyer sur la grosse touche Entrée du clavier (celle du pavé numérique ne fonctionne pas)

Après avoir entré le mot de passe on verra une belle fenêtre avec le même bureau sur lequel on travaille en direct. Dans la barre d'application (tout en haut), on peut voir "TightVNC: manyp's X desktop" ce qui prouve qu'on est bien connecté en tant que l'utilisateur "manyp". On peut le vérifier une deuxième fois en lançant Konsole.

On va tester la connexion depuis un navigateur web grâce à Java. Vous tapez soit : localhost, adresse ip ou l'adresse web du pc. Ensuite il faut ajouter ":5801". 5800 est le port pour l'affichage ":0", 5801 pour ":1", etc.. Donc vous devez taper par exemple "http://localhost:5801". Ca se charge et vous pourrez entrer le mot de passe. On remarque un bouton Options permettant des réglages.

On entre le mot de passe et on revoit notre bureau. Il y a 3 options intéressantes. "Restricted colors" : limite le nombre de couleurs à 256, très pratique sur internet. "View only" : on ne fait que regarder. Et "Share desktop" : doit être sélectionnée avant de se connecter au serveur car elle autorise ou non d'autres personnes à se connecter au pc en même temps que vous.

On met "Restricted colors" à "Yes" et on voit que les couleurs sont moins belles d'un seul coup. Mais si on est connecté par modem, on remarque aussi que les fenêtres s'affichent plus rapidement. Pour se déconnecter du serveur TightVNC il suffit de cliquer sur le bouton "Disconnect".
 

Je n'ai pas fait de copie d'écran depuis Windows mais ça fonctionne aussi bien. L'installation du programme est simplifiée tout comme la configuration


On peut faire d'autres réglages notamment la résolution et le nombre de couleurs par défaut. Pour cela il faut éditer le fichier "/usr/X11R6/bin/vncserver" en root. Dans Konsole vous tapez "kdesu kwrite" et vous ouvrez ce fichier (image 1).
Les deux lignes importantes sont : 
  • $geometry = "1024x768"; : définit la résolution de l'écran. On va mettre "800x600" à la place. Il n'est pas possible de réduire la résolution une fois vncserver lancé. Si vous tapez "vncserver --help" vous aurez des options pour définir la résolution et le nombre de couleurs à utiliser, mais il faudra les taper à chaque fois alors que la modification du fichier vncserver vous évite ça.
  • $depth = 24; : définit le nombre de couleurs ce qui correspond à 24bit. Le minimum étant 8bits (256 couleurs). Il vaut mieux laisser 24bits puisque vous avez la possibilité de réduire le nombre de couleurs à partir du client vnc.

Vous enregistrez les modifications et il faut relancer vncserver pour quelles soient prises en compte. Pour quitter vncserver, il faut taper "vncserver -kill :1". Il faut bien mettre l'espace entre "kill" et ":1". Le chiffre 1 fait toujours référence au numéro d'affichage. Ensuite vous tapez "vncserver" et on reteste dans notre navigateur (image 2). On voit toujours notre bureau et on remarque qu'il a surtout rétrécit, maintenant il fait 800x600 alors qu'avant il était à 1024x768.




Si vous voulez que TightVNC soit lancé au démarrage du pc, il faut ajouter des lignes à la fin du fichier "/etc/rc.d/rc.local". Voici un exemple de ce que vous pouvez mettre. Vous pouvez l'adapter en fonction de vos besoin.

# VNC
# on efface les fichiers temporaires laissés par vnc s'il c'est mal arrêté
rm -f -r /tmp/.X1*
rm -f -r /tmp/.X2*
# on lance vncserver en tant que root
su - root -c "/usr/X11R6/bin/vncserver :1"
# on attend 5sec le temps que le 1er vncserver se lance
# puis on en lance un autre en tant que notre user
sleep 5
su - manyp -c "/usr/X11R6/bin/vncserver :2"

Il faut savoir que chaque serveur vnc charge une interface graphique qui lui est propre, ce qui prend environ 50Mo de RAM pour KDE mais vous avez la possibilité de choisir un autre gestionnaire de fenêtres (Gnome, Xfce, ..). Donc si vous en lancez deux comme dans cet exemple ça vous consomme 100Mo en plus de l'interface graphique qui est lancé par défaut. Dans mon cas j'étais a 170Mo sans vnc lancé, et donc après l'ajout de ces lignes j'étais à 270Mo environ. Comme je n'ai que 256Mo de RAM, il utilisait le swap pour compenser ce qui ralenti le système.

Faites aussi attention si vous lancez vnc en tant que root, il y a des risques donc ne mettez pas un simple mot de passe.

Pour terminer voilà les bugs que j'ai rencontré. Après l'ajout de ces lignes vous ne pourrez plus avoir l'option "d'auto-login" proposé par KDE, qui vous évitez de taper le mot de passe de votre utilisateur par défaut et vous lancez directement le bureau. L'autre bug apparaît quand vous utilisez le client Java, certains caractères sur les claviers français sont inaccessibles. Si vous avez un navigateur sous Linux, toutes les lettres accentuées ne fonctionneront pas : éèçàù^... Sous Windows, c'est tous les caractères qui nécessitent l'utilisation de la touche Alt Gr : ~#{[|`\^@]}... qui ne fonctionnent pas. Dans tous les cas, la touche Tab ne fonctionne pas car elle sert au navigateur pour naviguer entre les différents boutons (Disconnect, Refresh, Options, ...). J'ai soumis le problème des caractères aux programmeurs de TightVNC qui sont en train de chercher la solution. Si vous avez besoin d'utiliser ces caractères, la seule solution sera de passer par vncviewer.


Dernière modification de la page : 16/11/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004