Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Présentation - Internet - Bureautique - Utilitaire - Multimédia
Ark
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Ark (KDE 3.1.3) sous Mandrake 9.2

Il est souvent nécessaire de transmettre des données à quelqu'un, surtout sur internet. Pour réduire le temps de transmission, la compression des fichiers est la solution idéale. Malheureusement chacun à mis sa graine ce qui a pour conséquence d'avoir plusieurs algorithmes de compression qui ont souvent les mêmes capacités. Au fil du temps, seuls quelques uns survivent. Le plus utilisé sous Windows est le format zip suivi par le format rar. Vous pouvez encore trouver quelques archives en arj ou encore en ace... Sous Linux il y a deux formats qui sont répandus, le premier est gzip (.gz ou .tgz si il est associé à tar) suivi de bzip2 (.bz2) qui compresse mieux. Bien que ces deux méthodes contiennent le mot "zip", elles ne sont pas compatible avec celui ci.

Tous ces formats existent sur différents systèmes (windows, linux, ...) mais les programmes pour les manipuler ne sont pas développés de la même manière. Il faut également savoir que les formats zip, gzip et bzip2 sont libres, ce qui n'est pas le cas des autres (rar, arj, ace, ...). Néanmoins le programme pour décompresser une archive est gratuit (en tout cas pour ces trois formats).

Ark est un compresseur et décompresseur livré avec le bureau KDE. Normalement il devrait être pré installé mais, si ce n'était pas le cas, il faudrait installer les rpm "kdeutils-ark..." et "libkdeutils1-ark..." à partir d'Ajout de paquetage (RPMDrake). Ark n'est qu'une interface graphique qui utilise les logiciels de (dé)compression en ligne de commande. Donc pour pouvoir extraire des archives .zip ou .rar, il faudra installer le programme en ligne de commande équivalent. Les programmes zip, gzip et bzip2 sont livrés (et normalement installés d'office) avec les cd de la mandrake car ils sont sous licence GPL. Vous pouvez vérifier qu'ils sont bien installés avec RPMDrake, il suffit de lancer une recherche sur leur nom...

Passons aux fichiers à télécharger pour avoir le support des format rar, arj et ace :

Pour les installer, vous faites clic droit sur le rpm puis Gurpmi.
Pour lancer Ark, il faut aller dans le menu K - Applications - Archivage - Compression : Ark


La fenêtre principale du programme

On va créer une archive, il faut indiquer le nom (ici archive.rar). L'extension du fichier va définir le format de compression, si le programme est installé bien sûr. Dans cet exemple vous devez avoir le programme rar (shareware), sinon mettez archive.zip par exemple.

On sélectionne le dossier à compresser. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez, mais un à un avec une phase de compression entre chaque.

Le programme compresse (le temps est variable en fonction des fichiers et du format choisit). On peut voir ce qu'il fait en allant dans Edition : Afficher les messages de la console. On remarque l'avertissement de RAR indiquant que c'est une version shareware

Le programme a finit de compresser. On voit notre fichier archive.rar (fenêtre en arrière plan) et le contenu de celui-ci

On peut extraire un fichier d"une archive, en faisant clic droit sur le fichier désiré.

On va maintenant voir le cas des archives, notamment zip et rar, protégées par un mot de passe. La mauvaise nouvelle c'est que Ark, en tout cas cette version, ne supporte pas les mots de passe. Vous ne pourrez donc pas extraire les fichiers avec ce programme, il faudra passer par la ligne de commande.


On extrait un fichier rar avec mot de passe. On remarque que les fichiers sont précédés d'une étoile (*). La console nous affiche que le programme rar attend un mot de passe, mais impossible de lui donner... Mêmes remarques pour les zip

Pour décompresser un rar avec mot de passe, vous lancez Konsole, vous vous placez dans le répertoire du fichier puis vous tapez "unrar e fichier.rar" (ici fichier est remplacé par ark_pass). Il vous demande le mot de passe pour chaque fichier contenu dans l'archive. Répondez "a" (All) pour ne pas le taper à chaque fois.

Rar propose une option de cryptage qui empêche de voir le nom des fichiers tant qu'on n'a pas donné le mot de passe. Par rapport à l'autre copie d'écran on voit bien que le mot de passe est demandé avant même d'afficher le nom du premier fichier à extraire. Si vous utilisez Ark avec ce type de fichier, vous verrez une archive vide.

Pour le format zip, il faut utiliser la commande "unzip fichier.zip" (ici fichier est remplacé par ark_pass). Le mot de passe n'est demandé qu'une fois contrairement à rar.

Les programmes unrar et unzip, en ligne de commande, disposent de nombreuses fonctions. Pour les voir, il suffit de taper "unrar --help" ou "unzip --help".

J'ai fait différents tests avec Ark pour comparer rar et zip afin de savoir si la licence shareware de rar valait le coup. Il est clair que rar compresse mieux que zip mais le temps qu'il met, dans certains cas, est presque deux fois plus long que zip. Cette "lenteur" n'est pas aussi flagrante sous windows. De plus les gains que j'ai obtenu (quelques centaines de Ko) ne justifie pas l'utilisation de rar. Bien sûr ce n'est que des tests approximatifs et non approfondis. Il faut également savoir que rar, tout comme zip, disposent de plusieurs niveaux de compression qui ne sont pas sélectionnables avec Ark (mais disponibles en ligne de commande).
Enfin je n'ai pas testé les formats arj ou ace mais ils fonctionnent sur le même principe.


Dernière modification de la page : 09/07/2007

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004