Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Présentation - Internet - Bureautique - Utilitaire - Multimédia
Zinf
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Zinf 2.2.5 sous Mandrake 9.2

Les mp3 sont sans doute les fichiers audio les plus utilisés. Zinf est capable de les lire et il fait même plus. Il peut lire les Ogg/Vorbis, WAV, CD Audio, SHOUTcast/Icecast HTTP streaming et les RTP unicast/multicast streaming. Il supporte également les playlist PLS/M3U de Winamp et affiche les titres des musiques d'un cd (si vous êtes connecté à internet) par l'intermédiaire de MusicBrainz.

Deux fichiers sont nécessaire au fonctionnement de base :

Pour installer, vous faites clic droit sur libmusicbrainz2-2.0.1-4mdk.i586.rpm : Gurpmi, puis la même chose pour zinf-2.2.5-1.i386.rpm. L'installation est aussi rapide que la prise en main. Pour lancer le programme, dans Konsole tapez "zinf" :


Il détecte que les fichiers (.mp3, .wav, ...) ne sont pas associés à zinf et demande si on veut les associés

La fenêtre principale. Il n'y a pas beaucoup de boutons mais au moins on ne perd pas 5min à trouver le bon

Les options. J'ai tout laissé par défaut sauf le navigateur qui est par défaut mozilla, j'ai remplacé par konqueror

La fenêtre de gestion des musiques (bouton My Music). Comme c'est la 1ère fois qu'on l'ouvre, il nous propose "d'organiser" nos musiques

Il nous demande où l'on veut chercher les fichiers musicaux. Ici c'est sur tout le disque

Voila le résultat : tous les fichiers sont ajoutés dans My Music. Si on veut tous les sélectionner, il faut double cliquer sur All Tracks

On en prend un pour tester. Le fichier est lu et on voit quelques indications : temps, échantillonnage et fréquence

On peut changer le look du player (skin). Il y a 3 thèmes de livrés par défaut. Vous pouvez en installer d'autres, il faut les copier dans le dossier "/usr/share/zinf/themes/"

La fenêtre d'information sur le fichier (bouton Files)

Vous venez de voir que Zinf est très simple d'utilisation. Il dispose également d'un equaliser (non présent sur les copies d'écran) qui est désactivé par défaut. Vous pouvez ajouter des plugins, les plus intéressants sont albumart et xosd. Le premier permet d'afficher la pochette de l'album en cours de lecture, et le second affiche sur l'écran le titre de la chanson (OSD = On Screen Display).

Pour installer un plugin, il faut récupérer son rpm, l'installer et modifier le fichier "/home/manyp/.zinf/preferences" (mon utilisateur s'appelle manyp). Dans ce fichier, il faut chercher le ligne "SecondaryUI:" et après les ":", vous ajoutez " albumart.ui;xosd.ui" dans le cas de ces deux plugins. Donc dans le fichier, vous aurez cette ligne "SecondaryUI: albumart.ui;xosd.ui". Les plugins sont installés dans "/usr/lib/zinf/plugins/" et ont comme extension ".ui".

J'ai rencontré deux bugs : le volume de lecture n'est pas sauvé même s'il est enregistré dans le fichier "/home/manyp/.zinf/preferences". Et l'autre bug arrive quand on clique sur la croix pour fermer zinf, la fenêtre se ferme mais le programme continue de tourner et on entend toujours la musique. Il en résulte que le dernier fichier lu n'est pas enregistré et lorsqu'on redémarre zinf, il relance le même fichier que lors du précèdent démarrage. Ce problème n'apparaît pas à chaque fois (heureusement) mais on est obligé de tuer Zinf avec KSysGuard pour que tout rentre dans l'ordre... Pour info je lance zinf depuis un raccourcit créé sous KDE, le problème ne doit pas arriver si vous le lancez depuis Konsole (si jamais ça arrive, un simple ctrl+c devrait suffire).


Dernière modification de la page : 16/11/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004