Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Présentation - Internet - Bureautique - Utilitaire - Multimédia
No-ip
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

No-IP 2.1.1 sous Mandrake 9.2

Logo No-IPDans certains cas il peut être intéressant d'avoir un serveur web ou ftp sur son pc. Le problème c'est que pour y accéder vous devez connaître l'adresse ip de votre machine (82.64.64.10 par exemple). Ou encore quand vous faites des jeux en réseaux par internet, vous devez donner votre adresse ip à chaque fois. Pour éviter ce genre de problème, il faut recourir à un service de dns dynamique qui va transformer votre adresse ip en adresse web comme n'importe quel site (monsite.no-ip.com par exemple).

Il existe différents sites proposant ce service gratuitement mais je ne vais traiter que celui de no-ip.com. Vous pouvez vous inspirer de ce guide pour les autres.

Il faut tout d'abord s'inscrire sur www.no-ip.com. Une fois cette étape accompli, vous devez créer un hôte (host).
Vous choisissez un nom (ici test) et le reste de l'adresse (ici no-ip.com).
Vous laissez les autres choix par défaut et vous cochez Allow Wildcards. Cette option vous permet d'avoir des sous domaines, c'est à dire test.no-ip.com sera l'adresse principale mais si quelqu'un tape l'adresse www.test.no-ip.com ça le dirigera toujours vers votre pc. Cette option est intéressante si vous avez plusieurs sites web sur votre machine par exemple site1.test.no-ip.com et site2.test.no-ip.com. Chaque adresse renverra vers le bon site.

Maintenant que vous êtes inscrit, on va passez à l'installation du programme.
Il faut télécharger le fichier noip-duc-linux.tar.gz (version 2.1.1 en mars 2004).
Je l'ai mis dans "/home/manyp/noip/". On le décompresse dans "/home/manyp/noip/" en faisant un clic droit : Ark, ce qui nous créé un dossier "noip-2.1.1".

Ensuite il faut ouvrir Konsole et se placer dans le répertoire noip-2.1.1 avec la commande :
"cd noip/noip-2.1.1/"
  • Si vous avez un Pentium II ou supérieur, tapez : "cp binaries/noip2-Linux noip2" (j'ai un Pentium III 700MHz donc j'ai utilisé cette commande)
  • Si vous avec un Pentium I ou équivalent, tapez : "make" et attendez que le programme se compile

A partir de là vous devez avoir lancé votre connexion internet sinon le programme ne pourra pas se connecter au site no-ip.com pour vérifier les informations.

Vous devez vous connecter en root avec su+pass puis taper la commande "make install" : ça travaille et ensuite on vous pose des questions :

  • La première sert à sélectionner le périphérique réseau qui est connecté à internet. Sur mon pc j'ai une carte réseau (eth0) ainsi qu'un modem adsl usb  : eth2 qui est une carte réseau simulée par le modem et ppp0 qui est la véritable connexion internet. Donc on prend le choix 2 qui correspond à ppp0.
  • La deuxième vous demande le login qui est en fait l'adresse email que vous avez donné lors de l'inscription sur le site no-ip.com.
  • La troisième c'est le mot de passe que vous avez choisit toujours lors de l'inscription. A ce moment il se connecte au site et détecte le(s) hôte(s) que vous avez créé. Dans notre cas il n'y en a qu'un.
  • Enfin la dernière question vous demande si vous voulez lancer un programme quand noip sera lancé. On n'en a pas besoin mais ça peut toujours servir. Il sauvegarde la configuration dans le fichier "/usr/local/etc/no-ip2.conf"
Pour lancer le programme il suffit de taper "/usr/local/bin/noip2" dans Konsole.
Si la configuration est bonne, le programme se lance sans afficher de message. Il faut attendre 30sec-1minute pour que le programme se connecte au serveur et que celui fasse le lien avec votre adresse ip.
Vous pouvez vérifier qu'il est bien lancé grâce à KSysGuard.
Le dernier test consiste à vérifier que le lien est bon. Pour cela vous tapez dans Konsole : "ping test.no-ip.com" => si tout va bien vous devez avoir un retour de ping qui vous affiche votre adresse ip. Si vous avez un serveur web sur votre pc, en tapant test.no-ip.com dans un navigateur vous devez voir votre site web.

Il est fastidieux de lancer le programme à chaque fois. Pour que noip soit lancé au démarrage de votre pc, il suffit d'ajouter une ligne dans le fichier "/etc/rc.d/rc.local". Pour cela il faut avoir un éditeur de texte en mode root. Dans Konsole on tape : "kdesu kwrite" : vous entrez le pass root et vous pourrez modifier le fichier rc.local.
A la fin de ce fichier vous ajoutez la ligne : "/usr/local/bin/noip2". Vous enregistrez les modifications et lors de votre prochain reboot, noip sera lancé automatiquement.

Pour modifier la configuration de noip, vous tapez la commande : "/usr/local/bin/noip2 -C".
Vous trouverez toute la documentation dans le fichier README.FIRST du dossier .../noip-2.1.1/

Si vous avez un firewall, vous devez configurer celui-ci pour laisser le port 8245 ouvert. Ce port est utilisé par le client no-ip pour communiquer avec les serveurs de no-ip.com.


Dernière modification de la page : 19/08/2005

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004