Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Présentation - Internet - Bureautique - Utilitaire - Multimédia
Kopete
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

Kopete 0.8.2 sous Mandrake 9.2

Logo de KopeteInternet est utilisé par de plus en plus de personnes qui s'en servent pour communiquer entre eux. Le problème c'est qu'il y a une dizaine de logiciels de messagerie instantanée donc les plus connut et utilisées sont : MSN Messenger, ICQ et Yahoo!. Il existe sous linux des programmes pour accéder à chacun de ces services mais ce n'est pas très pratique de jongler entre tous ces programmes. C'est pourquoi des personnes ont développé des logiciels genre Kopete qui regroupent tous ces services dans une seule interface.

Début mai 2004, Kopete est à la version 0.8.2. Vous devez télécharger deux fichiers :

Il faut commencer par installer les librairies : clic droit sur libkopete1-0.8.2-2.norlug.i586.rpm => Gurpmi. Si vous avez un message vous demandant de désinstaller l'ancienne version de Kopete, acceptez. Puis vous faites la même chose pour kopete-0.8.2-2.norlug.i586.rpm.

Pour lancer le programme, il faut aller dans le menu K - Réseau - Messagerie instantanée : Kopete. Si le raccourcit n'est pas présent (il faut parfois plusieurs minutes avant qu'il soit ajouté), dans Konsole tapez "kopete". Voilà ce que ça donne lors du premier lancement :


La fenêtre de configuration s'ouvre puisqu'on a jamais utilisé ce logiciel

On va commencer par configurer un compte, ça sera mieux si on veux discuter avec quelqu'un

Pour chaque compte vous pouvez choisir qu'il se connecte au lancement du programme (ici pour ICQ)

Les réglages de la fenêtre de discussion. J'aime bien le modèle XChat mais le gars qui a mis ce jaune illisible doit avoir un problème aux yeux. J'ai fait un nouveau style, il suffit de l'enregistrer puis de l'importer dans Kopete

Quand la configuration est terminée, Kopete se connecte au(x) serveur(s). J'ai configuré un compte msn et on voit une fenêtre m'avertissant que j'ai des mails dans ma boite.

On peut transférer des fichiers, malheureusement cette fonctionnalité n'est pas fiable à 100%...

La fenêtre de tchat avec un onglet par personne avec qui vous discutez. Pour msn on peut voir l'image que votre correspondant à mis (à coté du logo Kopete), mais elle est trop petite et je n'ai pas trouvé comment l'agrandir (si c'est possible)

Kopete s'intègre sans problème au bureau KDE et vous avez une "jolie" pop-up qui vous prévient de l'arrivée de nouveaux messages.

Pour conclure je dirais que Kopete est mon préféré parce qu'il a des options qui ne sont pas disponibles dans Gaim et surtout il s'intègre parfaitement au bureau KDE. L'inconvénient, comme pour tous les logiciels compatibles avec plusieurs services de messagerie, c'est qu'il manque des fonctions ou bien elles sont à moitié supportées.

Voici les logiciels les plus évolués pour chaque service :

  • Pour MSN : le programme aMSN qui est très complet. Il a un bon concurrent : KMess
  • Pour ICQ : Licq est le plus évolué et mis à jour régulièrement
  • Pour Yahoo! : ils ont développé leur propre programme Yahoo! Messenger for Unix et quelqu'un a fait un plugin pour avoir le tchat vocal et la webcam

Commentaires ajoutés :

Le transfert de fichiers fonctionne sans problème, j'avais juste oublié de désactiver le firewall. Pour cela, allez dans le menu K - Configuration - Configurer votre ordinateur : dans la rubrique Sécurité, vous trouverez l'icône du firewall (DrakFirewall). Normalement il doit être possible de faire le transfert de fichiers avec le firewall activé, le tout c'est de trouver la bonne configuration.

Avec MSN, il faut ouvrir les ports 1863/tcp et 1863/udp pour pouvoir dialoguer (protocole MSNP d'après ce lien). Pour le transfert des fichiers ça commence au port 6891, puis ça augmente de 1 pour chaque transfert lancé. Donc si vous voulez pouvoir lancer 10 transferts en même temps, il faut ouvrir les ports 6891 à 6900. Plus d'infos sur ce lien, celui-là et sur le site de microsoft (rubrique Using MSN Messenger from Behind Firewalls or Network Address Translators (NATs)).

Pour ICQ il y a le même problème. Le port 5190/tcp sert à se connecter aux serveurs icq. Pour le dialogue entre client icq, les ports 1024 à 65535 sont utilisables mais pas tous utilisés. Le principe est presque le même que pour msn : 1port pour le dialogue et 1port par transfert de fichier. Après à vous de choisir le nombre et la valeur (par exemple 5000/tcp à 5010/tcp pour le dialogue et 10 transferts). Plus d'infos sur le site d'icq.

Yahoo! n'échappe pas à la règle. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à son sujet, si ce n'est qu'il faut ouvrir le port 5050 mais je pense que c'est juste pour le dialogue pas pour le transfert de fichiers... Voilà le lien sur le site de yahoo et cet autre lien plus général. Si vous avez plus d'infos, parce que je n'utilise pas yahoo!, vous pouvez me les faire parvenir ici.

J'ai trouvé comment agrandir l'image des correspondants sous msn. Lors du premier dialogue, il faut attendre 5sec environ et l'image miniature apparaît. Ensuite il suffit de mettre la souris sur cette image et d'attendre encore 5sec, et l'image agrandie apparaît. C'était tout bête...


Dernière modification de la page : 16/11/2004

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004