Accueil - Fonctionnement - Mandrake/Mandriva : 9.210.1 -
Logiciels - Réseau - Développement - Liens - Forum

Liste Programmes - KBourse - KCCchecker - Chrono - News - News 2
Rechercher sur Linux Transition :

Contact
Les news de Linux TransitionLes News

   
   

KBourse

Parce qu'il faut bien arrondir ses fins de mois, la bourse est l'endroit idéal.
Après avoir compris comment ça fonctionne, je me suis rendu compte qu'il fallait faire souvent le calcul des plus ou moins values (en langage classique : bénéfice ou perte). Mon pavé numérique commençait à chauffer et mon cerveau aussi à force de manipuler tous ces chiffres. J'ai donc décider de faire un petit programme pour me calculer directement la plus ou moins value.

Au départ je l'ai fait en javascript pour qu'il puisse être utilisable dans une page html depuis n'importe quel ordinateur.
Vous pouvez voir cette version en cliquant ICI. Cette page est divisée en deux : à gauche le programme en lui même et à droite la page d'accueil de Boursorama pour voir les valeurs. Comme je ne disposait que de peu d'espace (200 pixels) j'ai réduit l'affichage au minimum. Voici une explication de chaque ligne :

  • Frais (%brut) = les frais de transaction pour l'achat et la vente, TVA comprise. Par exemple avec des frais de 0.45% euros hors taxe : (0.45*19.6%)*2= 1.08%
  • Bénéfices (%net) = le bénéfice espéré ou bien obtenu (tout dépend de la règle de calcul). Ce bénéfice est net puisque la TVA est appliquée au frais.
  • Prix Achat = le prix d'achat de l'action
  • Prix Vente = le prix de vente de l'action
  • Investissement = la somme que vous désirez investir
  • Nb actions à acheter = le nombre d'actions à acheter en fonction de la somme d'investissement
  • Calcul à partir du prix de = sert à indiquer la méthode de calcul à appliquer
    • achat => prix vente : on définit un prix d'achat ainsi qu'un bénéfice et l'on obtiendra le prix de vente de l'action. Les frais doivent être également précisés. Si l'on a indiqué sa somme d'investissement on aura le nombre d'actions à acheter.
    • vente => prix achat : on définit un prix de vente ainsi qu'un bénéfice et l'on obtiendra le prix d'achat de l'action. Tout comme pour la méthode précédente les frais doivent être indiqués et l'on aura le nombre d'actions à acheter.
    • achat + vente => % benef : on définit un prix d'achat et un prix de vente, cela nous donnera le bénéfice réalisé. Il faut toujours préciser les frais et l'on aura également le nombre d'actions à acheter.
  • Seuil : Achat/Vente = dans cette partie vous pouvez faire une sélection des actions que vous voulez suivre et indiquer les seuil d'achat et vente pour chaque valeur.

Si vous n'arrivez pas à enregistrer la page avec cadres, vous pouvez prendre juste celle du programme en cliquant LA.

Ce programme est très pratique mais on est vite limité avec javascript parce qu'on ne peut pas stocker des données. C'est pourquoi j'ai décidé de faire une version pour linux avec KDE (KBourse) qui permettra de stocker son portefeuille et d'avoir un historique des transactions.

KBourse étant actuellement au stade de développement, il sera disponible en téléchargement qu'une fois qu'il aura des fonctions comparables à celles proposées par le programme version javascript.


Dernière modification de la page : 06/02/2005

Toutes les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Les informations fournis sur cette page ne sont pas garanties
Vous pouvez utiliser les informations de cette page de façon non commerciale et à condition de faire un lien vers Linux Transition : linuxtransition.free.fr
Statistiques du site par - visiteurs depuis Juin 2004